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SECTION MARCHE NORDIQUE


 

Calendrier des Manifestations Marche Nordique 2017: cliquez ICI

 

QU'EST CE QUE LA MARCHE NORDIQUE ?

La marche nordique, appelée aussi Nordic Walking, nous vient de Finlande. Déjà dans les années 50, les skieurs de ski de fond s'entraînaient en été à marcher avec des bâtons. On essayait alors de simuler la "glisse" en marchant et en poussant sur ses bâtons de ski (en aluminium). Malheureusement, ce type de bâton absorbait mal les secousses qui étaient directement transmises aux articulations lors des entraînements intensifs.
 C'est en 1997 que cette activité a été popularisée grâce à la mise en vente par la société finlandaise Exel Oy de bâtons spéciaux développés par des scientifiques et des experts sportifs. La "Marche nordique" était née.

L'innovation vient des bâtons, différents des bâtons de marche standards.
Ces nouveaux bâtons sont faits d'un mélange de fibres de verre et de carbone, ce qui permet d'absorber les secousses. Ils sont très robustes, très fiables et d'un poids minimal. Une autre astuce : une petite sangle permettant de délester les poignets et de ramener le bâton automatiquement au creux de la paume de la main.

En l'an 2000, on comptait déjà plus de "marcheurs" que de joggers en Finlande.
En 2002 on y comptait plus d´un million de marcheurs pour une population de 5 millions d'habitants ! En Allemagne, on vient déjà de dépasser quatre millions et demi et le chiffre augmente tous les jours.

En partant d'un mouvement tout à fait naturel, marcher, il a suffi d'ajouter 2 petits bâtons pour créer un nouveau sport global populaire. La marche nordique est aujourd'hui recommandée par de nombreux médecins.


POURQUOI LA
MARCHE NORDIQUE?

Cette nouvelle activité physique et sportive permet :

 - de se muscler en douceur,
 - d'entretenir ses articulations,
 - de perdre du poids agréablement,
 - de se détendre 
 - de profiter de la nature entre amis,
 -  développer son système cardio-vasculaire.
Goûtez au plaisir de "marcher nordique" !


LA TECHNIQUE EN BREF!

La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion sur les bâtons.  Le marcheur se redresse naturellement dans une parfaite symétrie des  mouvements du haut du corps et des jambes

Il ne s'agit pas de marcher plus vite, mais surtout d'allonger les enjambées et de se propulser avec le haut du corps.

 

POURQUOI DES BATONS SPÉCIAUX?

Les bâtons de marche nordique sont conçus pour :
- pouvoir les planter avec un minimum de secousses dans les bras,
- pousser le plus confortablement possible (en évitant les ampoules),
- pouvoir lâcher la poignée du bâton et éviter de se tordre le poignet,
- continuer à pousser sur le bâton après l'avoir dépassé,
- reprendre le bâton pour recommencer le mouvement
(grâce au gantelet spécial utilisé en marche nordique).

QUELS IMPACTS SUR LA SANTÉ?

La marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins, pourquoi?
C'est un sport "doux" qui convient à tous, de 7 à 77 ans, également aux personnes convalescentes.
Elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques.
Elle soulage les genoux et le dos (contrairement au footing).
Elle fait travailler 80 % des muscles du corps.
Grâce à la marche nordique, on dépense 2 fois plus de calories qu'en marche normale (sans les bâtons) ou en footing.

En raison d'une meilleure oxygénation, le cerveau est irrigué plus sainement augmentant ainsi les capacités cérébrales.

Plusieurs études scientifiques réalisées en Europe ont montré que la marche nordique entraîne :

- une forte consommation de calories,
- un renforcement de l'ensemble de l'appareil musculaire,
- une meilleure tenue (dos non courbé),
- une augmentation de l'endurance physique,
- 30 % de pression en moins sur les genoux, par rapport au footing.

De plus, le Nordic Walking fait partie des sports d'endurance et donc ne diminue que modérément la pression sanguine. Il a également été constaté amélioration de l'endurance du corps en général et de la musculation des membres supérieurs et inférieurs.

Pratiquée de façon régulière, elle a des effets positifs sur la circulation sanguine et les performances cardiaques. La marche nordique - lorsqu'on la pratique avec la bonne technique - se traduit par des mouvements très doux et très fluides.
Elle peut s'avérer très efficace pour les patients atteints d'ostéoporose.

Finalement et pour résumer :
En marche nordique, la dépense d'énergie est augmentée, le corps fournit plus d'efforts que pendant une marche traditionnelle, le rythme est plus rapide, le pas plus long.  On se sent moins fatigué à la fin car en fin de compte on se sert des 4 membres au lieu de deux.

Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de ce sport est présent dés le commencement, sans phase d'apprentissage fastidieuse. Pas besoin de pratique pendant de longs mois comme au golf ! Simple à priori, la marche dynamique avec deux bâtons nécessite un apprentissage efficace afin de "ne pas promener les bâtons" comme beaucoup des randonneurs...Donc marche nordique = marche technique.

 

- UNE SÉANCE-

Une séance "standard" de marche nordique dure d’une heure et demie à deux heures. 
Les sorties peuvent être plus longues : à la journée ou lors de stages. Le rythme est alors moins soutenu et tout aussi efficace.

Toute séance qu'elle soit douce ou plus sportive, est adaptée à tous les participants et peut contenir :
1. Des mouvements d'échauffement musculaire et articulaire  (environ 10 min).
2. Des exercices de déplacement pour travailler l'équilibre, les sautillements, des accélérations, jeter et lâcher de bâtons,... (15 min).
3. Un temps pour le travail de renforcement musculaire ou cardio-vasculaire (20mn).
4. Des étirements pour la récupération et le délassement (10 min).
5. Des jeux, ludiques, de coordination, de mémorisation etc… 

  

- ÉQUIPEMENT -

De bonnes baskets, type trail.

- ultra légères
- imperméables et respirantes (Goretex ou Event)
- conçues pour marche sportive sur terrains difficiles
- adaptées à tous les temps
- bon maintien du talon
- renfort du bout des pieds

- NOS CRÉNEAUX-


Plusieurs niveaux pour répondre aux besoins de chacun.

Santé  : Durée 1h30: Convivial, privilégions la ballade au rythme de chacun. Initiation à la technique, petits changements de rythmes, jeux (mémorisation, équilibre....)

Loisir   : Durée 1h30: Convivial, dans un rythme un peu plus soutenu. Technique acquise, travail de fractionné, renforcement musculaire, ryhtme favorisant la perte de poids, jeux ludiques et sportifs.

Sportif : Durée 1h30 à 2h: Dans esprit sportif, rythme imposé par l'instructeur. Amélioration de la performance, travail de fractionné, renforcement musculaire, technique de sauts, technique de descentes, forte sollicitation cardio vasculaire.

- Des séances hebdomadaires
- Des journées de pratique,
- Participation à des Rando organisées,
- Des entrainements spécifiques.
- Des créneaux par Niveau
          

Voir Planning en ligne.


- ENCADREMENT - (Voir Trombinoscope de l'équipe)

Tous nos encadrants sont pratiquants, titulaires du PSC1 et diplômés fédéraux.
Instructeurs diplômés FFA, ils vous attendent pour vous faire découvrir et pratiquer
cette activité en pleine expansion.

 -Contact-

06 47 60 08 97

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